Revoir Paris, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 7 septembre 2022 __ Vu le : 12 octobre 2022
•Synopsis et bande-annonce : revoirParis (via Pathé/YouTube)
•Chronique :

 

– Film inspiré de faits réels –

 

Suffocant par l’attente, ce jusqu’à l’effroyable instant — Intriguant par son contenu qui ne se dévoile pas de suite — Dérangeant sentiment qui est celui de se sentir voyeuriste, ce par le fait de se dire que c’est donc ainsi que cela se passe quand on est une victime survivante …

Comédie mais surtout film dramatique, elle n’a plus à le prouver, Virginie Elfira est une très grande actrice du cinéma de notre ère. Dans ce film elle est d’une incontestable justesse …

Un traumatise, des reconstructions à opérer seule face à la vie qui a repris son cours, affronter l’indélicatesse des autres – proches comme étrangers – quand il ne s’agit pas de subir leur gêne face à vous victime, du fait qu’ils ne savent pas quoi faire, quoi dire, quoi demander, et qu’il vous faut apprendre à composer ou à être indulgent avec la position de proches qui se sentent impuissant.e.s, ceci est une des thématiques de Revoir Paris, l’impuissance.
L’impuissance du fait d’avoir l’impression de ne servir à rien, car en tant que proche, on ne peut pas aider une personne qui ne demande pas d’aide et qui elle-même ne comprend pas sa propre détresse, oui, l’impuissance bi-latérale, dans Revoir Paris, vous verrez de cela et ce n’est rien par rapport à l’ensemble du contenu du film.

Empreint d’une grande délicatesse, Revoir Paris c’est comme un mode d’emploi sur l’environnement d’une victime survivante.‎
Axé sur le ‎sentiment de culpabilité, le besoin de comprendre, l’envie de se reconstruire, ‎ce film est probablement l’une des plus incontournables et instructives œuvres cinématographiques sur les attentats du 13 novembre 2015.
La méthodologie employée avec le fait de se retrouver à suivre la victime dans sa reconstruction, dans la quête de sa mémoire qui lui fait défaut depuis cette effroyable nuit est une réussite.

Film qui parle de beaucoup de monde : les victimes, les survivant.e.s, mais surtout de celles et de ceux dont personne n’ont jamais évoqué l’existence, Revoir Paris est empreint d’un très grand humanisme, ce film dramatique fort est absorbant, PUISSANT, ces histoires s’observent avec beaucoup d’attention, elles choquent, touchent, bouleversent.
Je considère que Revoir Paris est à ce jour probablement la réalisation – film comme documentaire – qui nous explique et nous implique le plus dans cet événement dramatique qui date de seulement ou déjà de sept ans.

Instructif, Revoir Paris fait comprendre que se reconstruire, c’est revoir des personnes, des visages,  revoir des disparu.e.s question de leur dire merci, désolé ou adieu, de faire un devoir ou un deuil.
Le film semble vouloir nous instruire sur le fait qu’effectuer cet acte, c’est un peu comme commencer à faire la paix avec soi.

D’une intensité émotionnelle très largement supérieure à celle du thriller policier « Novembre » – et même pour ce qui est de l’ambiance suffocante et captivante – , il oscille d’un côté entre l’action à l’immersion prenante et de l’autre : la délicatesse, de l’humanisme, de l’informatif.
À sa manière, il rend hommage.
Marquant – pendant et après séance – , il est tout simplement excellent ! Bon film !

 

 

« La France est le pays de la Révolution, de l’ouverture »

 

 


 

@cineprochereviews