Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 12 octobre 2022 __ Vu le : 20 octobre 2022
•Synopsis et bande-annonce : lepetitnicolas-questcequonattendpouretreheureux (via Bac Films/YouTube)
•Chronique :

 

Plaisir à tous les niveaux — Plaisir à tous les niveaux — Plaisir…à tous les niveaux …

« J’avais rendez-vous avec Walt Disney, mais Walt Disney ne le savait pas. »

Plaisir des sens qu’est celui d’entendre tous ces petits bruits, de voir cette belle histoire faite de tous ces beaux traits de dessins,‎ de voir le vieux Paris de 1955, de ressentir son ambiance, rien à dire, dès le lancement de l’animation, on est charmé.
L‘histoire de Jean-Jacques Sempé et de son acolyte René Goscinny, celle de la naissance du personnage du Petit Nicolas, l’histoire d’une longue success Story, cette animation avec son déroulement dynamique qui accroche l’œil à l’écran par son style et son scénario est tout aussi formidable à découvrir qu’à regarder. Cela l’est bien plus que – désolé – les adaptations cinématographiques en film de leur œuvre pléthorique (Astérix et Obélix, Lucky Luke).‎

Présentant la complicité de deux hommes, leurs histoires, la genèse et la création de leur personnage Nicolas, leurs inspirations créatives, cette animation qui est ‎un mélange de plaisir et de nostalgie nous offre une grosse bulle d’air, un instant de décompression, de relâchement total, mais aussi, il s’agit d’un instant d’émotion car l’histoire est belle.
Oui, et c’est une belle histoire qui nous est contée via des magnifiques dessins, des dessins qui ornementent un style créatif nous faisant évoluer dedans comme si nous étions les auteurs et dessinateurs des histoires. Il y aussi des esquisses et des dessins que nous dévorons des yeux. Plaisir, plaisir, plaisir, on redevient gosses.‎

Aussi bien pour grands, ados, comme petits,‎ l’histoire d’un personnage incontournable de la culture française qui à la fois nous conte celle de la vie de ces créateurs, celle de l’évolution de la vie des français, ainsi que celle de la France, Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? c’est 1h30 de régal visuel et de…plaisir.
Oeuvre instructive à bien des niveaux surtout sur le milieu de la bande dessinée, l’instant est presque trop court.
Elle se regarde seul.e, avec des personnes qui affectionnent ce type d’animation, c’est-à-dire une animation composée de ce style de dessins. Il se regarde aussi avec des enfants qui connaissent ou ne connaissent pas encore le p’tit personnage, ce qui peut être l’occasion d’amorcer une transmission ou de s’en servir comme outil pédagogique notamment sur les heures sombres du pays.

Le dilemme avec cette animation est que pour certains d’entre-nous les grandes et les grands, il nous fait plus avoir un sentiment d’attachement très fort pour les auteurs que pour l’actuelle création qui leur rend un hommage solennel.
D’une certaine manière, Le Petit Nicolas : Q’uest-ce qu’on attend pour être heureux est probablement le plus bel hommage que l’on ait pu faire jusqu’ici à Monsieur Jean-Jacques Sempé et Monsieur René Goscinny, une animation qui comme les personnages qu’ils ont créé les rend éternels.
Le Petit Nicolas : Q’uest-ce qu’on attend pour être heureux, une animation qui fait comprendre ce qu’est l’amitié et la complicité, ce qu’est le besoin de s’exprimer même à travers un personnage que l’on créé. Bonne toile !

 

 

« Le rire, c’est essentiel »

« Les idées se trouvent le plus souvent en observant le monde autour de soi »

 

 


 

@cineprochereviews