Radio Metronom, +++-

•Sortie France le : 4 janvier 2023
•Synopsis et bande-annonce : radiometronom-vostfr (via Pyramide Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Bridée — Dressée — Brisée, mais…! ….

Radio Metronom, en un film, on a la présentation du comportement d’un État communiste dont la Police – La Securitate – était le parfait bras armé.
Avis aux auto-declaré.e.s néo-opprimé.e.s ! Profitez de la chance qui vous est offerte d’avoir accès à ce type de film, question de vous rendre compte à quel point par moment vous êtes hors sujet !

Roumanie, octobre 1972, ‎un contexte politique, une jeunesse qui lors d’une nuit en enfer, découvre le processus de soumission des forces de l’ordre de son pays en la bonne compagnie d’une Police en surveste de cuir noir. Cette Police, il ne fallait pas trop poser de questions à ses représentants et pas trop remettre en question leur.s accusation.s même fausses (des vérités arrangeantes pour eux).

Jeunes gens « libres » censés prendre le pouvoir demain, mais jeunes « libres » qui en se réunissant entre-eux pour écouter de la musique pop considérée comme influente sur la jeunesse de demain se mettaient en danger, car cette attitude était un acte non compatible avec la nouvelle législation.
Donc jeunes « libres » au caractère et convictions incompatibles avec la politique de leur pays régime, ce film basé sur des agissements réels de la part des autorités locales roumaines nous ramène à une époque vécue très différemment selon le pays où le continent sur lequel nous nous trouvions.
Cette mise en perspective est à faire pour bien comprendre la portée du contenu du film.

Plans de caméra rapprochés sur les personnages comme pour être intime avec eux, accentuation sur le comportement, le langage, film tout en longueur mais pas désintéressant, son contenu se met en place très doucement, puis se rythme, puis oups revirement, cela devient sérieux et surtout captivant.

« Metronom72 » diffusée sur Radio Metronom et accessible sur Radio Free Europe (radio émettant depuis l’ouest, et bien sûr est absolument interdite dans les pays communistes), en plus de voir l’oppression exercée sur des jeunes, on a droit à un petit rafraîchissement de mémoire pas innocent comme ici avec la mort de Jim  Morrison, et « Light my fire » qui est diffusé en son hommage.‎
En effet, The Doors « Light my fire » , Janis Joplin « Kozmic blues » , dans ce film, les chansons passent à des instants qui sont comme des marqueurs de temps.

Radio Metronom ?
Ce film sur une jeunesse qui se découvrait, qui était en quête de liberté, mais qui vivait sous un régime de répression est paradoxalement un instant à la fois mélanc‎olique et grave. Son contenu qui est universel semble toujours ‎d’actualité.
La force du film ?
Différence de classes, ambiance, relations dont les parentales, processus, en très peu de scènes, on comprend une situation passée qui en effet, résonne avec des événements actuels dans certains pays comme l’Iran, l’Algérie, où encore la Tunisie. Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews