Nostalgia, +++-

•Sortie France le : 4 janvier 2023
•Synopsis et bande-annonce : nostalgia-vostfr (via ARP Selection/YouTube)
•Chronique :

 

– Film inspiré du roman éponyme d’Ermmano Rea paru en 2016 (Pas lu) –

 

Un homme qui déambule dans des rues — Une très sympathique musique jazz trompette façon Miles Davis pour l’accompagner — Un beau tableau qui forcément comporte des défauts …

Pas un film à regarder si vous êtes pudique, si vous avez un souci avec le corps des personnes âgées, surtout si cela risque de vous rappeler celui d’un ou d’une proche. Entrée en matière singulière, mais parfois, il vaut mieux être averti.e sur certains détails importants d’un film, surtout quand le réalisme supplante la fiction.

On a tous vécu cela un jour en retournant au pays natal ou juste dans un quartier dans lequel on aurait longtemps habité. Ce vécu est le fait de ressentir, d’être pris l’espace d’un instant – en y étant – par une émotion inexplicable, presque viscérale.
Nostalgia est un film qui ne ressemble pas à ce qu’il devrait paraître, car avant tout, et en grande partie, il parlera aux déraciné.e.s de tous types et leur filera un gros coup de blues.
Pour cause. Dans le but de mieux nous faire comprendre son intrigue, nous sommes invité.e.s à accompagner son personnage principal – un fils natif du lieu – dans l’exploration de sa ville de Naples qu’il a vraisemblablement quitté depuis un bout de temps.‎
Entre arpenter‎ des rues pour se retrouver ou comme s’il était en quête de quelque chose perdu il y a fort longtemps, entre escapades libératoires et rencontres qui vont lui faire prendre une décision assez irréfléchie, malgré la beauté des lieux, on trépigne d’impatience de savoir de quoi il en retourne réellement.
Car oui, le film qui ne se dévoile pas facilement prend son temps. Il nous impose tranquillement son ambiance qui évolue, cela jusqu’à devenir suffocante avec ces instants où l’attitude de certaines personnes change radicalement à‎ la prononciation d’un nom qui jette comme un froid. Et même là, nous sommes toujours dans la brume.

« Nulle n’est prophète en son pays. »
On ne devrait jamais oublier que les choses bougent et que les gens changent, que le monde ne nous attend pas.
Nostalgia est un beau récit à l’ambiance fortement empreinte de mélancolie et de chaleur humaine.
On aime son acteur principal, même si, très honnêtement, un autre moins populaire aurait fait le job – quoi que l’on aurait peut-être pas eu le même attachement que pour le talentueux  Pierfrancesco Favino – , mon principal reproche est envers sa trame trop classique du fait que tout est là pour que l’on sente venir une fin sans surprise, ceci est pour moi la seule faille du film.
Le récit de Nostalgia semble être une mise en garde qui fait comprendre que la rédemption ne s’effectue jamais sans conséquences. Bonne toile !

 

 

 

« Le travail est le meilleur médicament pour éviter l’asile des fous »

 

 


 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “Nostalgia, +++-

Les commentaires sont fermés.