•Sortie France le : 19 juillet 2023 •Synopsis et bande-annonce : les-meutes-vostfr (via Ad Vitam/YouTube) •Chronique :
Des hommes et des bêtes — Des hommes pires que des bêtes — Des hommes plus attachés à leurs bêtes qu’à certains de leurs semblables, ce à raison ! …
Récit paradoxalement empreint d’humanisme avec des hommes qui se débrouillent comme ils le peuvent pour s’en sortir, Les Meutes, c’est la dimension familiale et l’Honneur qui font de lui un thriller différent, du fait que notre rapport à l’autre soit bien différent aujourd’hui. Et oui, l’individualisme est passé par là !
Une perte estimée très injuste car la cause fut jugée déloyale, elle amène à une vengeance entraînant une vendetta et dès lors, c’est un long périple pour ne pas dire un long calvaire qui commence afin de s’en sortir pour des personnes prises en étau ou plutôt entre deux feux.
Les Meutes, tout dans ce film est à la fois simple et complexe.
La trame est simple et efficace, l’attachement pour les voyous malheureusement s’effectue , celui en quête de vengeance et les deux malheureux hommes de main qu’il a embauché pour une mission qui tourne mal.
Les Meutes c’est une nuit, des gueules visages qu’une lumière met bien en valeur.
Inquiétant, prenant, tant tout semble contre eux, sans concession, les conditions de vie, la vie de malfrats, la perte de son âme, la « Police » , comment se règlent les choses là-bas, similitude côté forme et fond avec Omar la fraise, Les Meutes n’y va pas avec le dos de la cuillère pour ce qui est de dépeindre cet univers et ses personnages ne sont pas ménagés.
Sans édulcoration, ce film de voyous et de gangsters se vit. Je suis satisfait, c’est ce que j’en attendais. Bonne toile !