Gran Turismo, ++++

•Sortie France le : 9 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : gran-turismo-vostfr (via  Sony Pictures FR/YouTube)
•Chronique :

 

  •  Film basé sur une histoire vraie et inspiré du célèbre jeu vidéo éponyme.

 

Rock’n’roll, car il y en a et ça l’est à l’écran Le duo Bloom-Harbour est un régal L’histoire, en avoir entendu parler est une chose, voir comment elle s’est déroulée et concrétisée, c’est tout autre chose …

Cela paraissait très farfelu. Comme toute idée originale, donc sortant du lot, son porteur est pris de haut ou moqué.
Et oui, c’est cela être un précurseur. Tenter de nouvelles choses, parier, défier, se challenger, mais surtout y croire quand le scepticisme règne autour de vous. Gran Turismo le film, l’étonnement est au rendez-vous, et pas que cela !‎

Les courses sont très bien filmées, aussi bien que dans l’un des films références récents pour moi qu’est Le Mans 66, elles sont passionnantes et c’est plaisir !
Un film Sony Playstation Studios réussi !? Oui, comme Uncharted il l’est, mais dans un autre style, avec ici le plaisir de l’aventure qui est toujours là. Principale différence : la capacité de captiver le public est un ton au-dessus.
Bref, Sony Playstation Studios côté adaptation fait du Marvel by Disney, mais en largement mieux !‎ (- j’oubliais Morbius qui est juste fait par Sony -)

« Putain de gamer » , « amateurs » , « bouffons » , ‎le fameux : « la vie n’est pas un jeu vidéo » , on y a droit dans ‎cette aventure qui a brisé cette barrière.
Gran Turismo le film fait tout de même un bon rappel à l’ordre sur le regard des uns porté parfois encore aujourd’hui sur un univers qu’il faut prendre le temps d’apprécier, non pas pour le fait qu’il a et continue à prendre de l’ampleur, mais parce qu’il y a beaucoup de faux semblants au premier abord. ‎
Gran Turismo le film, l’univers et la communauté des gamers, le monde des – grands – ados, le film parle de cela sans jamais les dénigrer ou les caricaturer. En quelque sort, il leur rend justice.

L’histoire de ce défi est impressionnante, celle de la famille est touchante, mais c’est bien le récit, surtout la mise en image de la remuante aventure pas dégueulasse à voir qui captive.
Elle prouve que rien n’est dû au hasard, que l’on provoque les choses, positives comme négatives, qu’à ce haut niveau, le moindre écart aux détails et au respect des consignes peut coûter cher.
Le film qui est un divertissant biopic, il est raconté pour convaincre tout le monde, le récit est ‎mature.

Pour conclure, trois relevés :
– On apprécie le portrait de ce jeune homme qui a très bon goût côté choix musical.
– Geri Halliwell (Spice girl). Dès le lancement du film, si j’avais su qu’il s’agissait d’elle, mon regard aurait été peut-être biaisé sur le personnage de la mère qui est plus intéressant que celui du père.
– Et quelle scène d’intro pour la course du Mans, à en rendre jaloux Michael Bay. Bonne toile !

 

 

  •  p.s :  Préconisation de la bande sonore.

 

 


 

@cineprochereviews