Holy Motors, +++

2012_104_holy-motors

Passe-muraille – Caméléon – Drôle de job.

Une oeuvre artistique originale et déroutante. Il faut vraiment garder en mémoire tout au long du film qui incarne l’autre.

Triturant pour le cerveau cette oeuvre. Faut un bon moment pour rentrer dedans.
Par contre, grande performance de l’acteur principal, Denis Lavant qui rentre à chaque fois à merveille dans son costume taillé sur-mesure. Un personnage tourmenté et mystérieux dont on ne sait pas grands choses et ce, jusqu’à la fin, qui même là, ne nous assure pas de la vérité de l’instant.
Ses interprétations sont grandioses. Rien que pour la scène avec Eva Mendès que l’on oublie, tant la prestation de Denis Lavant est puissante.

Mon ressenti au niveau de la notation est en décalage par rapport à mon ressenti que j’exprime en ce sens que oui, je considère que c’est un chef-d’œuvre artistique, mais qui n’est pas abordable par tous, peut-être parce que trop intellectuel. J’ai certainement tort de penser cela, mais point de condescendance de ma part. Les personnes qui mettront ce film aux rebuts sans l’avoir réellement regardé, mais surtout décrypté auront tort et ça, j’en suis persuadé.
Donc oui, ma notation côté ressenti est faible car bien que le film soit captivant part le sujet, le concept du film en lui-même et le jeu de Denis Lavant, je me suis un peu ennuyé, j’ai trouvé cela un peu long par moment.

 

 

  • P.S :  S’il avait été une pièce de théâtre, comme je l’ai perçu, ç’eût été fort intéressant.

 

@cineprochereviews