Quelques heures de Printemps, ++++

2012_137_quelques_heures_de_printemps

 

une Cohabitation forcée – Une éclaircie – Un appel à l’aide.

Plombant mais pas dans le sens négatif du terme, car les sujets de fond parlent à tous et sont très actuels. Les relations familiales complexes et le choix de Sa fin de vie.

Originale et intimiste sans voyeurisme exacerbé, Quelques heures de Printemps c’est la vie d’un homme et d’une femme ou plutôt d’une mère et d’un fils, l’un qui cherche une solution pour mieux vivre et l’autre qui a déjà pris sa décision de partir.

Le film est très sérieux, l’ambiance ordinaire, avec la sensation que les acteurs vivent leur vie plus qu’ils ne jouent un rôle.

Touchant, très touchant, une larme peut facilement couler.

En règle générale, nous savons qu’en allant voir un film avec Vincent Lindon, celui-ci ne nous laissera pas indifférent, car les personnages qu’il incarne sont la plupart du temps une partie de lui-même, et surtout l’intégrité de l’homme et sa sincérité ne sont plus à démontrer.
Mais plus que sa prestation, j’ai retenu celle d’Hélène Vincent. Un personnage posé, dégageant beaucoup de sérénité qui toutefois, cachotière qu’elle est, est inquiète du devenir de son fils car elle seule connait l’irrévocable décision qu’elle a pris.


 

@cineprochereviews