Dallas Buyers Club, +++++ ♥

 

Une époque – un état des lieux – Performance d’un acteur.

Au cinéma, il y a des films extraordinaires portés par des acteurs hors-norme car ils sont leur personnage. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir cela, ne manquez pas Dallas Buyers Club. Et là, vous comprendrez de quoi il en retourne !

Extraordinaire Matthew McConaughey, MONSIEUR McConaughey !
Son interprétation est juste époustouflante et magistrale. Mais il n’y a pas que lui. À ses côtés, un associé du tonnerre, monsieur Jared Leto, tout aussi remarquable en travesti ultra-féminine et je n’ai pas peur de le dire, belle.
Avec ce film, le spectateur est gâté côté jeu d’acteurs.
La transformation physique rappelle celui de Christian Bale dans The Machinist, qui là était à l’extrême, et nous fait croire encore plus à l’histoire.

Car Dallas Buyers Club n’est pas qu’une performance d’acteurs, il est aussi un film sur un sujet grave très intéressant à connaître surtout qu’il est basé sur une histoire vraie.

Rodéo, sexe, drogue et course contre la montre. Un nouveau et dernier combat pour Ron Woodroof alors âgé de 35 ans, mais l’animal semble plus sauvage que tout ceux qu’il a jusqu’alors monté et dompté.

Dallas Buyers Club met la lumière sur la réaction de personnes diagnostiquées porteuses du Sida.  On apprend les conditions de vie côtés prise en charge, le regard des autres, et leur combat, dans la débrouille, pour lutter contre cette fatalité en refusant l’inéluctable ou de crever en attendant une hypothétique aide médicale ou gouvernementale.
N’oublions pas que nous sommes dans les années 80. La communication sur cette maladie n’était pas aussi forte ou autant écoutée que de nos jours, la considération n’existait pas vraiment.

Un film authentique aspirant au respect à  tous les niveaux.
« Une grosse méchante claque ! »
C’est vulgairement dit, mais c’est un ressenti spontané.

 

  • P.S :  Ne pas arriver trop tard dans la salle, car il y a du monde. Bien choisir sa place pour être tranquille est un bon conseil afin d’être tranquille durant les presque 2 heures qui passent bien.
  • Après ses excellentes interprétations dans Mud et Le Loup de Wall Street, on peut dire de Matthew McConaughey qu’il est désormais un acteur à part et plus juste un playboy aux abdos parfait pour des pubs de cosmétiques.
  • Inspiré de la véritable histoire de Ron Woodroof, cowboy du Texas qui fut diagnostiqué porteur de la maladie du sida en 1986.

 

@cineprochereviews