La liste de mes envies, +++-

Passé, présent pour mieux comprendre le pourquoi – Un homme faible – Une fille bien plus dégourdie que sa mère.

Bonne interprétation de tous dans ce film où la confiance et le respect sont mis à rude épreuve.

Je le dis d’entrée. N’ayant pas lu le livre, mon ressenti est basé à 100% sur ce que j’ai vu sur la grande toile.

Donc, La liste de mes envies est un film posé, interprété par une actrice rare sur le grand écran, une actrice qui ici laisse parler sa sensibilité, est douce et rayonnante, pas grande gueule -petite précision, car dès que l’on entend parler de Mathilde Seigner, c’est le qualificatif qui revient le plus souvent- , en fait, ce personnage lui va bien.

Sujets épineux ou quand les masques tombent.
Cette exploration dans la vie de couple voire de la vie tout court est intéressante, car axée sur les êtres et l’argent ainsi que l’argent dans le couple. La façon dont cela nous est conté peut amener beaucoup à se poser des questions, donc à remettre certaines choses en cause, surtout les priorités et les valeurs morales.
J’irais jusqu’à dire que La liste de mes envies soit, à travers l’universalité du thème qu’il aborde, est un film sociétal.

Le succès du livre peut alors se comprendre car le sujet est plutôt universel, en ce sens que l’équilibre dans un couple tient rarement avec des non-dits, des frustrations, et encore moins quand l’un n’est pas absolument en phase avec l’autre, ne serait-ce que sur l’attention à l’autre qui n’y serait plus.

Pas forcément besoin d’un film ou d’un livre pour savoir tout cela, mais le sujet est bien traité. Cela mérite d’être dit. Voilà !

 

  • P.S : l’ensemble est bien mis en image, mais aurait pu être un poil plus court, sauf le face à face mémorable avec LA PSY et le monologue des aveux du mari où Marc Lavoine est plus que crédible.
  • Adaptation cinématographique du roman éponyme de Grégoire Delacourt, paru en 2012 (pas lu).

 

@cineprochereviews