N.W.A : Straight outta Compton, +++

 

Découvrir et redouvrir des personnages en profondeur – Se remémorer une période de l’histoire contemporaine amécaine – Voir et comprendre un style.

NWA : Niggas With Attitude ou l’épopée d’André devenu Dre, car les autres artistes en dehors du groupe sont survolés, bien malheureusement.

En effet, on nous l’a vendu comme le film autobiographique sur le collectif de rap américain NWA et pourtant la part belle est faite à André. Malgré tout, des quatres personnages centraux du film, du groupe, pour moi, Ice Cube. Je n’en dis pas plus.

Passons ! La musique pour arme ultime. Straight outta Compton est intéressant pour voir la naissance d’un style musical ayant marqué son époque et qui continue d’influencer beaucoup d’artistes. Il nous permet de voir l’éclosion de star tel que Snoop, Tupac, Easy-E, … sans oublier de parler du sympathique Suge Knight.
Il n’écarte pas le problème du Sida chez les rappeurs, cas rarement évoqué dans ce milieu au cinéma et ailleurs.

Il fait un tour d’horizon de l’avènement du succès du groupe en nous montrant leurs frasques, déboires, la jalousie due à l’avarice, l’influence grandissante et qui fait peur aux autorités, le racisme, le danger pour eux d’être noirs ayant du pouvoir, l’implosion puis l’explosion du groupe.

Donc oui ! En fait, rien d’extraordinaire, juste pédagogique et très bien fait. Il fera poser un autre regard sur les artistes présents dans ce film et écouter différement leurs créas.

Bon film !

 

  • P.S :  Bande son, bien-sûr !

 

@cineprochereviews