•Sortie France le : 17 octobre 2018 // Vu le : 15 novembre 2018 •Synopsis et bande-annonce : firstmanlepremierhommesurlalune-vostfr (via Universal Pictures/YouTube) •Chronique :
— Tout pour les yeux – Tout pour satisfaire la curiosité – Tout ça avec un gros, mais discret casting qui ne vole pas la vedette au contenu —
Une sacrée conquête mise en image d’une sacrée manière. C’est intense, accrocheur, angoissant, intéressant de bout en bout, mais aussi touchant, First Man : Le premier homme sur la lune que cela soit lors des instants d’actions ou dramatiques, on est saisi.
Les blessures forgent les Êtres. Ce film qui n’en est pas juste un de plus sur la conquête spatiale, montre bien Neil Armstrong à la période la plus délicate de sa carrière.
Porté par un impeccable Ryan Goslin qui prouve que le dramatique c’est vraiment son dada, cette course spatiale est une aventure à voir – même si il est principalement centré sur l’homme – tant il est brillant dans la mise en scène et intense côté contenu.
Plus que l’histoire de LA conquête spatiale, c’est l’histoire d’un homme avec ses blessures intérieures, celle d’un couple surtout de la femme dans ce couple, d’une équipe, d’un pays, de l’espèce humaine qui nous est efficacement contée dans First Man : Le premier homme sur la lune.
2h30 de cinéma pas super grand spectacle, mais sacrément accrocheuses et intéressantes. Bon film !
- Film retraçant la genèse et la réussite de la mission spatiale Apollo 11 en 1969. Il est inspiré de la biographique officielle de Neil Armstrong, First man – Le premier homme sur la lune de James R. Hansen paru en 2005 (Pas lu).
- p.s : Si ce n’est pas déjà fait, regardez le film Les figures de l’ombre avant, question d’avoir encore plus d’éléments sur la réussite du présent défi que retrace First Man : Le premier homme sur la lune.