•Sortie France le : 4 mars 2020 __ Vu le : 2 juillet 2020 •Synopsis et bande-annonce : degaulle (via SND/YouTube) •Chronique :
L’homme – Une part de sa vie – Ses périples et son œuvre …
Charles De Gaulle. L’homme et sa famille, l’homme et son entourage, l’homme est ses convictions inébranlables, son patriotisme, l’homme et son amour indéfectible pour son pays La France, De Gaulle, le Film !
Une distribution au service d’une œuvre qui, hormis le fait d’évoquer l’un des épisodes historiques de la vie et carrière du Général Charles de Gaulle, apporte beaucoup à son public. En effet, il nous montre les rouages des décisions politiques, les batailles entre les hauts gradés militaires et les décideurs politiques. La passe d’armes suivante est éloquente :
« -La guerre est l’affaire des militaires ! »
« -Non ! C’est le politique qui ordonne ! »
Dans sa vie comme en zone de guerre, l’homme De Gaulle et son humanisme…ainsi que l’optimisme et l’intelligence du stratège sont bien mis en valeur, même si par moment, cela peut paraître pompeux. Par conséquent, le parti pris très intimiste de ce film plaira ou pas. Si vous avez peur de l’ennui qui pourrait quelque fois vous envahir, pas d’inquiétude, il sera contrebalancé par l’intensité du jeu politique qui est excellement bien interprété par les acteurs.
Fresque historique et intimiste en deux grandes parties qui sont traitées parallèlement tout du long, De Gaulle est bien un film à deux visages qui existe peut-être pour évoquer la famille de l’homme De Gaulle surtout les femmes, plus qu’autre chose.
Bien que montrant parfois de l’effroyable pour évoquer l’atrocité de la guerre qui se déroulait, les deux univers de ce film qui aurait pu s’appeler « Les Discours Les appels de De Gaulle » , est tantôt un film strident, tantôt un film qui fait ressentir ses longueurs, mais assurément un film qui titille notre patriotisme…le temps du visionnage.
Conséquences. Pour le public qui s’intéresse à l’homme, 100% ce biopic est pour lui ! Pour les autres s’intéressant plus à son histoire d’homme militaire et politique, que 50%.
De Gaulle, film qui présente un homme providentiel « Seul » qui avait fait son choix et qui aussi avait compris la puissance des mots est instructif, cette partie du récit incarne la grandeur de la France.
La place des juifs, les femmes qui subissaient la guerre et l’idéologie fumiste d’un Maréchal qui avait une certaine conception du patriotisme, ces thématiques-là représentent la faiblesse ou l’abjection.
Pour ce dernière : « L’idéologie pétainiste » , je n’ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement entre le mouvement des « Défaitistes » d’antan représentés par le Maréchal Pétain qui s’apparente à celui des complotistes d’aujourd’hui mais avec une grande différence toutefois, le fait qu’il n’y a pas de leader politique pour résister à la réalité du sentiment dominant de la facilité crasse et nocive. Bonne toile !
« Une victoire est aussi une disposition de l’esprit »
- p.s : Durant la séance et après coup, le personnage de Churchill demeure pour moi le plus intéressant de tout le film… ce n’est là que mon ressenti !