Les choses qu’on dit, Les choses qu’on fait, +++++ ♥

•Sortie France le : 16 septembre 2020 __ Vu le : 16 octobre 2020
•Synopsis et bande-annonce : leschosesquonditleschosesquonfait (via Pyramide Distribution/YouTube)

Chronique :

 

Des belles paroles et des beaux dialogues durant des beaux échanges — Un rythme qui scie à la beauté du film et qui participe à facilement nous emporter dans son récit dont on ne voit pas passer le temps — Comme si nous étions à une autre époque … ‎

Fresque romanesque moderne et poétique, qui a aimé l’excellent Mademoiselle De Joncquières ne doit pas se priver de voir ce film.

Un garçon fort sympathique qui se raconte et avec lequel beaucoup se sentent bien, mais celles dont il attend un retour ne veulent jamais rester avec lui ; Des histoires et des récits de vie effectué.e.e.s souvent au travers de confidences pas tristes à entendre. Il y aussi les mensonges qui se devinent, des personnages qui se compliquent la vie, une petite musique piano en fond.
Avec sa très agréable lumière feutrée qui enveloppe les relations compliquées qu’on nous montre, lumière comme pour leurs donner de la légèreté dans cette belle œuvre,‎ Les Choses Qu’on Dit, Les Choses Qu’on Fait, l’enchantement est aussi auditif, car intellectuellement parlant, certaines joutes verbales sont de haut niveau et peuvent parfois nous perdre, le pire est d’adorer ça.‎

Porté par une belle, talentueuse et discrète distribution qui malgré tout n’est pas l’élément majeur faisant la réussite de ce film qui parle de l’amour et du désir, ce truc qui vient quand on ne s’y attend pas et qui chamboule bien des choses dans la vie des intéressé.e.s… à la condition qu’ils soient réceptifs. Durant ce film, on est comme chamboulé pris dans un tourbillon de douceur, ce malgré le dramatique de certaines situations.
Donc oui, ici ce sont les mots, les échanges, les situations parfois inconfortables, la beauté et la sensibilté des personnages qui font l’attrait de ce film et qui nous donne du plaisir !

Des déceptions, des tourments, des attentes non comblées et regrets des occasions manquées, frivolité‎s et mœurs légères, l’indécision, la complexité des sentiments, ‎mais aussi les subtilités en tout genre notamment du sentiment amoureux et de la fidélité masculine comme féminine, ‎Les Choses Qu’on Dit, Les Choses Qu’on Fait est à la fois délicat, savoureux, enchantant lyriquement, il est de ces films qui vous font oublier votre aversion envers les personnes qui se vautrent dans de telles aventures…juste parce qu’ici, c’est beau ! (- Ça, ça craint ! -)

Être raisonnable, accepter ce que l’on a, vivre avec ses regrets et ses doutes, se contenter de ce que la vie nous offre…dans la limite de nos possibilités, les choses qui ne se décident pas mais qui se font d’elles-mêmes, Les Choses Qu’on Dit, Les Choses Qu’on Fait donne dans la philosophie et la psychologie.
Il est difficile de ne pas louer la réussite du traitement du sujet du rapport intime et la limite à franchir ou à ne pas franchir quitte à fuir et à le regretter, oui, difficile. Difficile aussi de ne pas apprécier ce film malgré toutes les histoires compliquées qui s’y trouvent, même quand certaines sont à l’opposées de vos principes.
En fait, ce film devrait nous plomber le moral, oui mais voilà, son ambiance et sa forme provoquent l’inverse.
À la fin de cette chronique, certain.e.s se diront que la dernière phrase aurait largement suffit. Bah non ! Car la forme de la chronique colle au film, chose dont vous vous rendrez compte quand vous l’aurez vu. Bonne toile !

 

« En amour, quelle est ‎la règle !? »

« Écrire ce n’est pas difficile. C’est écrire quelque chose d’intelligent qui est difficile »

« Il faut prendre des risques de vivre ses rêves »

« …Le véritable amour pense au bonheur de l’autre. Il ne pense pas à posséder… »

« La vie est faite de plusieurs chemins bons et mauvais. On ne peut pas tous les prendre, il faut choisir et de toute façon comme on ne peut pas reculer, il faut avancer. »

 

 

  • p.s :  Bien des portraits dans ce film, mais celui qui évoque le désarroi des femmes trompées, bafouées incarnées par Emilie Dequenne demeure pour moi le plus beau. Cet instant de gravité, ce personnage est pour moi le plus éloquent pour synthétiser le sentiment amoureux et la quête vaine du « bonheur. »

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *