Waly Dia : Ensemble ou rien, +++++

•Sorti le : 15 décembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : walydiaensembleourien_annonce1/annonce2(via Amazon Prime Vidéo France/YouTube)
•Chronique :

 

 

C’est direct — Très cru et percutant — C’est fou d’aimer tout ce qu’il dit et la façon dont il le dit … ‎‎

Le féminisme, la pédophilie, les racistes…pardon l’extrême droite dont « on n’a pas les racistes que l’on mérite » , la crétinisation, les gilets jaunes, le service public, le viol masculin, Zemmour, Macron, la bipolarité, « Emily in Paris » , la misère sociale,  l’injustice judiciaire, les guerres, le terrorisme, des techniques pour échapper aux pires, les…gitans, gays versus ours, la surpopulation, la critique du genre humain, psuffff on reprend sa respiration. Son spectacle fait du bien, est aussi riche et varié en sujets qu’un Oasis tropical bien frais, donc c’est appréciable car agréable !

Effectué subtilement, on apprécie les intéressantes dissociations sémantiques – parfois en mode imitation – dans tout un programme au travers duquel il égratigne bien comme il faut certaines personnalités et situations.

Fait preuve d’un dynamisme côté présence scénique pour nous présenter son spectacle qui se veut être humaniste, malgré tous ses efforts, je ne parierai pas trop sur une prise de conscience collective. Pour cause, l’utopiste mais cynique Waly Dia avec ce spectacle qui s’échine à nous faire comprendre que vouloir faire bouger les choses en étant seul dans son coin c’est mort, semble oublier à qui il s’adresse… aux français pardi !
Son objectif de faire prendre conscience de la gravité de certaines choses est louable, mais ce n’est pas gagné !

Honte à moi, voire j’espère à nous, car magie.
Durant tout le spectacle, on ‎s’en rend compte de la gravité des choses et situations dans les thématiques qu’il aborde, mais l’humour noir et le cynisme du propos sont tellement bons et souvent justes, que plié.e.s de rire – oui ça craint – ce n’est pas si grave que ça ce que l’on entend !
Bonne visio !

 

« (Pour une femme kamikaze, la récompense de) 72 puceaux c’est pas le paradis, c’est une formation ! »

 

« L’extrême droite au pouvoir, cela ne changera pas les choses pour les non-blancs, mais les blancs pauvres, oui ! »

 

 

 


 

@cineprochereviews