Vivre, ++++-

•Sortie France le : 28 décembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : vivre-vostfr (via Metropolitan Films/YouTube)
•Chronique :

 

 

Des codes et des règles, à tous les niveaux — Un état de fait — ‎Une rencontre pour se donner la chance de n’avoir aucun regret sinon moins …

Avec moi c’est simple ! Depuis Good Morning England,  un film avec Bill Nighy‎ (Love Actually, Indian Palace…) est un film que je vais voir d’abord pour… Bill Nighy !

Vivre, tout dans ce film est fait dans le but d’éprouver de l’empathie pour le personnage principal voire de s’identifier à lui. Et comme je le mentionnais précédemment, Bill‎ Nighy, avec lui, bien-sûr, c’est exactement ce qui ‎se passe.

De manière subliminale ou pas, ce film sur la vie qui est légèrement introspectif, nous fait passer un message du genre : « N’attendez pas de vivre votre vie, de vivre la vie, de profiter de l’héritage que vous n’avez certes pas souhaité, ou encore : d’accorder un peu de temps à une personne qui en aurait besoin. »
Il vous met dans le doute, vous fait voir ce qui se passe après vous, les questions qui se posent. Il fait prendre conscience de la responsabilité qui nous incombe en telle situation.

Vivre et son ambiance dans Londres de l’après seconde guerre mondiale, 1953 !?
Il s’agit d’un petit film tranquille remplit de bienveillance qui risque de vous faire aimer notre administration française, voire même de la chérir.
Vivre est un sympathique film qui vous fait oublier le temps qui passe, un film type leçon de vie qui – malgré ses longueurs – vous fait passer un bon moment.
Façon le film Une belle fin, pudique et touchant, souvent drôle sans chercher à l’être – comme seules les britanniques semblent savoir les faire – il donne l’impression d’être en présence d’un feel-good movie plutôt qu’un film dramatique.
Bonus, côté émotion, il fait son petit effet sur sa fin. Bonne toile !

 

 

  • Remake du film japonais éponyme d’ Akira Kurosawa (1952)

 

 


 

@cineprochereviews