Youssef Salem a du succès, +++-

•Sortie France le : 18 janvier 2023 
•Synopsis et bande-annonce : youssefsalemadusucces (via Tandem/YouTube)
•Chronique :

 

Comme une crise d’ado à 40 ans — Vampire — Les joies du milieu du livre et …

Une fresque intimiste – « pas autobiographique » – qui égratigne bien bon nombre d’idées reçues sur une communauté, Youssef Salem a du succès, le temps de cette petite brouille familiale, en plus de bien nous immerger dans le milieu littéraire, il dresse un piquant portrait sans complexe, mais surtout sans caricatures des arabes de tous styles, et ce n’est pas triste !

Youssef Salem, ce « Collabeur » qui ne veut pas rester ‎« bloqué dans ces trucs d’arabes »‎ a mis sa vie sans dessus-dessous.
Il s’impose le mensonge pour avoir fait des choses, qui question de pudeur – la légendaire – , doivent entretenir les convenances, car ‎ »On fait pas ça chez les arabes. »
Le « ça » !? Dévoiler l’intimité réelle ou fantasmée de ses proches, de sa famille.‎
Punition. Il se punit, se faire pourrir la vie via parfois un dézinguage en règle provenant de tout bord.

Les caricatures, les non-dits, les masques qui tombent, sur un ton décalé, le film aborde bien des sujets classiques mais sérieux comme ceux considérés tabous :
-L’excuse que les mauvaises choses arrivent parce qu’on est arabe.
-Le tabou du plaisir dans les familles arabes ou africaines tout court (sexualité et religion, ce faux tabou).
Rarement évoqués au cinéma, ce film qui ose le faire, a le mérite ‎d’exister pour cela, et bravo à ses auteurs.

N’a pas forcément pour mission de nous faire comprendre ce qu’est la littérature, cette forme de création qui ne plaît pas à tout le monde et qui forcément doit être discrédité, Youssef Salem a du succès parvient quand même à nous l’expliquer, nous expliquer qu’une œuvre écrite, chantée ou dessinée doit être prise pour ce qu’elle est, pour ce que son auteur ou autrice veut nous offrir, respecter le fait qu’il se libère de bien des choses en partageant son écrit avec nous…ou pas.

Une belle et intéressante histoire, des beaux et attachants personnages, une agréable bande sonore, tout y est, mais, ‎ce film est exactement ce que critique son personnage principal, ce film est un …MENSONGE !
À 46 ans, avec tous les allers-retours qu’il se tape, les efforts monstres pour cacher tout ce qu’il a caché – surtout à ses parents – le mec n’a pas un début fébrilité. Mouais, à d’autres ! (- Humour, bien-sûr ! -)

Plus sérieusement, Youssef Salem a du succès est un film qui à l’oreille dégage un amour pour la double culture Franco-Arabe, un film dans lequel ses hôtes comme ‎Ramsy Bédia qui est royal, mais qui est largement battu par l’enthousiasme de Noémie Lvovsky incarnant une éditrice sur piles que l’ivresse du succès rend encore plus explosive – elle est tout simplement irrésistible – bref,  film ouvert à toutes et à tous, pas du tout prise de tête, riche en thématiques sociétales, son visionnage est assez agréable.

Youssef Salem a du succès, pour moi LA scène : celle sur le plateau de l’émission « Tout est dit. » Géniale ! Car effectivement, tout est dit !‎ Bonne toile !

 

 

« Quand un écrivain naît dans une famille, la famille est foutue »

 

 

 

  • p.s :  Philosophie de ce film : C’est triste d’avoir du succès et de devoir le cacher.

 

 


 

@cineprochereviews