La beauté du geste, +++++

•Sortie France le : 30 août 2023
•Synopsis et bande-annonce : labeautedugeste-vostfr (via Hanabi/YouTube)
•Chronique :

– Film inspiré d’un personnage réel –

 

Film qui ne se regarde pas ‎Film qui s’observe Film qui se ressent ou qui nous fait ressentir des choses …

En intro, je mentionne que je ne suis pas fan de ce noble art qu’est la boxe. Je le respecte, le regarde parfois à la télé et au cinéma (La rage au ventre, Fighter) en trouvant parfois que Hollywood en fait trop, mais… !

Vivre, travailler, pratiquer au quotidien une activité avec une personne sourde et muette, le film montre la manière de faire des personnes devant composer avec elles et inversement. Les exemples sont…efficaces ! ‎
La beauté du geste. Il y a la boxe, mais cet aspect qui est aujourd’hui « l’inclusion » , est tout aussi important.

En dix minutes de film, il s’est passé quelque chose en moi !
Dépouillé, simple, sobre, le fait qu’il contient peu de dialogues et oblige à être bien focus sur ce qui se passe à l’écran confère au film une ambiance, un style qui m’a très tôt pris dans ses tenailles pour ne plus me lâcher.‎
La beauté du geste n’est pas un film classique sur la boxe, et surprise, j’ai aimé ce film pour sa richesse côté explications sur ce sport dans lequel j’ai compris que la puissance de frappe est une chose, mais le rythme, le geste juste et surtout le mental sont tout autre chose.

Dans La beauté du geste, les très nombreuses scènes d’entraînements et les rares de combats se vivent alors qu’elles sont très peu démonstratives, car pas surjouées. Cette forme est la preuve qu’il s’agit d’une œuvre qui évoque la vie des boxeurs et boxeuses, plus que la boxe en elle même.
Force des films asiatiques, la sobriété qui habite La beauté du geste en fait un film sincère – la photographie y participe grandement -, plein de force tranquille, à l’image du personnage principal qui est décrit comme : « humaine, sincère et directe. »
Empreint d’une grande humilité, le récit – bien que comportant des longueurs – est beau, touchant. Une assez belle surprise ce film ! Bonne toile !

 

 

« La boxe, on ne peut pas en faire si on n’a pas envie (…), on manque de respect à l’adversaire. »

« On a beau parler, on n’est pas moins seul pour autant »

 

 


 

@cineprochereviews