La rage au ventre, +++++

 

Des combats avec leur ambiance survoltée – De la bonne technique – Des personnages torturés.

Du lourd, du très très lourd. Jake Gyllenhaal prouve, non, montre qu’il est plus qu’un interprète de rôle. Il est le personnage tant il l’incarne, comme souvent.

LES formes y sont, le fond y est.
Les parties les plus intéressantes pour moi : l’entrainement et le décryptage de la philosophie de la boxe avec Forest Whitaker en mentor. C’est dit !
Bien filmé. Avec La rage au ventre, il est impossible de ne pas bouger, sa tête surtout, ainsi que de son siège parfois, tant on est pris dans l’action.

Fan de boxe ou pas, vous allez être surpris par Gyllenhaal.
Au passage, à propos du second cas, les pas fans de boxe ou juste curieux, car il se peut que certaines personnes dans le public prennent le film un peu à la légère. Et pour cause !
À tort, comme il y a une romance et une tragédie annoncées ainsi qu’une jolie histoire d’un papa à la reconquête de sa boxe pour gagner plus qu’un titre ou plutôt une ceinture – en effet, s’il y a un combat à gagner, c’est bien celui-ci – il y en aura dans votre salle qui se demanderont ce qu’ils font là.
Ces curieux, ils seront facile à détecter autour de vous, car je pense que ce sera comme pour ma séance, avec les âmes sensibles qui tournaient vite la tête quand ça cognait sévère et saignait. Je préviens, cela peut vite devenir irritant pour ne pas dire gonflant, surtout quand ils sont assis pas très loin de vous.
Alors spectateurs, spectatrices, prenez les devants. N’allez pas ou ne soyez pas accompagné.es, pour cette séance, d’une personne pensant voir une soap. Non ça tape, saigne, il y a des larmes, de la sueur. C’est souffrance et rédemption au programme. Point ! Aux antipodes de Million Dollar Baby*.
Même si j’adore Rachel Mc Adams, j’avoue que son peu de temps en terme d’apparition dans ce film est pile ce qu’il fallait. Cela permet à l’histoire de se concentrer sur l’essentiel. Un mal pour un bien.
Donc si vous voulez apprécier votre film, analysez les spectateurs ou spectatrices autour de vous avant le début de la séance et agissez en conséquence.

J’oubliais l’essentiel. On entre facilement dans le film et on se prend au jeu d’acteur au-delà du crédible.
Oui, La Rage au ventre, on y va pour la prestation de Gyllenhaal, le reste… et bien non, il ne sera pas la référence comme film sur la boxe.

Bon film, bonne toile !

 

  • *Million Dollar Baby, un des films de boxe considéré comme une référence, axé quand même sur la très belle relation entre l’entraineur et sa Boxeuse, donc très empreint d’héroïsme, un film avec beaucoup d’âme.

 

@cineprochereviews