The french dispatch, ++

•Sortie France le : 27 octobre 2021 __ Vu le : 31 octobre 2021
•Synopsis et bande-annonce : thefrenchdispatch-vostfr (via 20th Century Studios/YouTube)

Chronique :

 

Situations incongrues — « Ennui-Sur-Blasé. » Joli jeu de mots pour une ville au nom bien prémonitoire  TILDA SWINTON

Pourquoi changer une formule bien rodée et qui fonctionne. Plans, colorimétrie, récit narratif, casting toujours au rendez-vous, mais… !

Bien moins marquant et surtout moins excitant que Moonrise KingdomThe Grand Budapest Hotel, ou encore L’île Aux Chiens, me concernant, la sensation de longueur et d’ennui fut plus la dominante, ce malgré ‎la partie que j’estime être la moins ennuyeuse : la scène qui nous montre sous un autre angle la période de mai 68, scène jouée entre autres par Frances McDormand et Timothée Chalamet. Il y a bien aussi la sublime performance de Benicio Del Toro, la très courte apparition d’Edward Norton et les parties en mode animation illustrée, mais malgré elles, donc malgré ces trois exemples qui demeurent les plus intéressants, pfuuu…voilà !

En dépit de son grand casting, de sa créativité et de la délicatesse qui s’en dégage, le côté plaisant du style tarabiscoté qui d’habitude plaît dans les réalisations de Wes Anderson n’a pas cette fois du tout fonctionné sur moi. Il en sera peut-être tout autre pour vous… ou de même. Bonne séance !

 

« Mari et enfant(s). Les deux principaux freins d’une femme qui se voue à l’écriture »

 

 

  • p.s :  Durée de 1h43. On dirait bien plus, tant cela paraît sans fin.

 

 


 

@cineprochereviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *