Juste une nuit, ++++

•Sortie France le : 16 novembre 2022 __ Vu le : 2 décembre 2022
•Synopsis et bande-annonce : justeunenuit-vostfr (via SOURCE/YouTube)
•Chronique :

 

Femme étudiante ou active en Iran — Femmes qui ne veulent pas aider sans avoir l’aval la permission de leur mari et inversement parfois — La Femme hors de la norme en Iran …

Juste Une Nuit ou quand trouver une solution d’urgence se transforme en un véritable parcours du combattant pour ne pas dire calvaire, sans effusion, mais avec une terrible efficacité, c’est ce que nous propose ce film iranien.

Branle bas de combat, il faut faire place nette ! Tout ce qui pourrait laisser entendre qu’il y a un bébé de deux mois – sans père, sans papiers – en un lieu précis, doit disparaître, sinon, apparemment, un drame risque de se produire.
Parfois viscéral, ce thriller social est aussi un brillant road movie qui accroche l’attention de son public, ce grâce à la juste interprétation d’une actrice : Sadaf Asgari, déjà marquante dans Yalda, La nuit du pardon.
‎‎‎‎L’inquiétude d’une jeune mère aimante avec la panique qui se lit sur son visage juste quand un numéro en appel apparaît, ses supplications et les systèmes D nous incintent à l’empathie. Car oui, tout dans ce film est si réaliste et parlant qu’il est difficile d’avoir une autre attitude.

Iran, femme seule avec un bébé, osé ! Mais le masculin dans tout cela ?
C’est simple ! Comme pour la trame de l’intrigue, le portrait des hommes est direct et sans concession.
Solidarité masculine quand on s’y attend le moins versus les ‎porcs profiteurs, Juste Une Nuit est un nouveau film qui traite intelligemment de la manière dont cela se passe – politiquement et religieusement – dans ce pays très fermé aux Institutions fortes, où déroger aux règles représente des risques multiples pour les locaux et étrangers.
Effectué de manière non frontale, c’est un nouvel état des lieux des conditions de vie de certaines femmes iraniennes – qui lorsqu’elles s’entraident semblent invincibles, la belle amitié dans ce film est aussi à apprécier – qui nous est offert de voir, et à travers le traitement de cette thématique, l’Iran.
Bonne toile !

 

 


 

@cineprochereviews

Une réflexion sur “Juste une nuit, ++++

Les commentaires sont fermés.