Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya, Live-action), ++++

•Sortie France le : 24 mai 2023
•Synopsis et bande-annonce : leschevaliersduzodiaque-liveaction (via Sony Pictures Fr/YouTube)
•Chronique :

 

Vaut mieux connaître l’existant et si ce n’est pas le cas, rien de grave — Le récit initial est respecté sans pour autant être du copier-coller — En toute objectivité : PAS MAL DU TOUT ! …

À vouloir faire le bien, parfois on ne s’aperçoit pas de tout le mal que l’on sème autour de soi. C’est une chose que l’on ne comprend pas du manga animé Saint Seiya et qui se lit parfaitement grâce au live-action.

Si comme moi vous faites partie de la génération Club Dorothée, alors vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire voir si le live-action est fidèle à vos souvenirs d’ado. Me concernant, tout du long, j’étais entre l’analyse et la frustration.
La forme et le style sont ceux qu’ils sont, mais j’avoue que l’histoire qui est bien amenée se déroule sans mauvaises surprises, reste fidèle à mes souvenirs, bref collent bien avec l’existant, mais…il n’y a pas les musiques entraînantes.‎ (- Dommage, dommage, dommage ! -)

Pas dégueu, se regarde tranquille, l’aventure est bien rythmée, il faut le prendre comme il est, c’est-à-dire un divertissement avec la superposition bien faite d’une histoire manga et animé pas évidente à retranscrire en film de cinéma fantastique.
Car en terme de critiques, (- et ça va y aller -), les lecteurs, lectrices des mangas Saint Seiya et habitué.e.s des animés dont le plus célèbre chez nous demeure celle du Club Dorothée, oui vous en ferez des critiques, des moqueries, des railleries, mais… !
Oui, j’insiste et j’assume ! Les références sont toutes là, et j’ai été plutôt surpris par l’ensemble, d’autant plus que les effets spéciaux pas forcément évidents sont bien faits.
‎Non vraiment, du début à la fin, certains d’entre-vous passerez certainement la séance à faire le rapprochement entre la série et ce qu’il ou elle voit. Vous le ferez, cela en tentant de deviner des personnages comme… – non pas de spoil, mais à son pouvoir qu’il exerce une fois, on sait vite de qui il s’agit -, mais certains d’entre-vous sans mauvaise fois exacerbée l’effectueront plus avec des petits sourires malicieux que de dépit. (- Je prends le pari -)‎

Les combats claquent, l’accroche visuelle est là, plaisir de retrouver Mark Dacascos, le‎ constat que Famke Janssen endosse toujours bien le costume du méchant (dixit X-Men) s’effectue, ‎Les Chevaliers du Zodiaque ou plutôt Les Chevaliers du Zodiaque, épisode 1 : Seiya – car est potentiellement le lancement d’une saga du fait que ce film soit principalement concentré sur…Seiya – bilan :‎‎
Hormis les armures et le fait de ne pas être parvenu à m’empêcher de faire systématiquement des rapprochements avec la série animée télévisée diffusée à partir de 1986 en France, pas de réelles reproches à faire à ce live-action.

Juste ! Très sympa sur un grand écran au cinéma et en VO, pas dit que l’effet soit similaire sur un écran de télé et en VF, donc à vous de voir ! Bonne toile !

 

 

« Aucun destin n’est gravé dans le marbre »

 

 

  • p.s :  Spoil bienveillant. Pas la peine de rester à attendre une scène en post-générique…qui est sacrément long pour rien.

 

 


 

@cineprochereviews