Camila sortira ce soir, ++++

•Sortie France le : 7 juin 2023
•Synopsis et bande-annonce : camilasortiracesoir-vostfr (via Outplay Films/YouTube)
•Chronique :

 

Bueno Aires : Une ville qui fait peur aux parents ‎— S’adapter par la force des choses — Adolescence, religion. Quoi faire de ce que l’on est, de ce que l’on a en soi quand tout autour de vous vous exhorte à vous ‎brider ? …

« L’école n’encourage pas les idéologies politiques, donc… » quand par la force des choses et surtout à cause des attitudes faut y aller, et bien vamos !

Film dont les plans serrés semblent avoir une grande importance – car  appuient des détails ne nécessitant pas d’explications – Camila sortira ce soir est un film s’adressant à ceux qui s’intéressent aux œuvres au cinéma évoquant  l’émancipation d’une adolescente.‎

Sans effusion, la démonstration des états de faits jadis est mise en image et cela est efficace.
En gros, dans Camila sortira ce soir, on voit une plaisante ode au combat féministe, on comprend une prise de conscience qui commence tôt pour des raisons louables, et toujours « À CAUSE DE » jeunes « mâles » qui apparemment, même venant de bonne famille et faisant partie d’une école catho, s’évertuent encore et encore à certains actes. L’immuable animalité de l’être.
Oui, il faut et va falloir se battre pour obtenir le respect, pour que soit respecter l’évidence d’être une jeune fille, une ado, une femme qui se défend afin de ne pas, de ne plus se laisser faire par ne serait-ce qu’une personne qui veut lui imposer des situations qui ne lui correspondent pas ou plus. En suspens, il y a de cela dans le film.

‎Âge rebelle qui est propice au laisser-aller de la curiosité, de ses plaisirs, mais aussi de ses dangers, ‎Camila n’est pas caractérielle, non, elle a du caractère, elle est Libre, elle veut vivre, elle est bien entourée et bien plus qu’elle ne le pense.
Le portrait de Camila en est un très beau d’une partie de la génération d’ados d’aujourd’hui qui doit composer avec des héritages que sont ces acquis en danger (comme l’avortement, le recul du patriarcat), l’état de leur espace de vie, mais elle a aussi à prendre à sa charge des conquêtes lui correspondant.

Des portraits de femmes de tous âges dans le film, des femmes en photo accrochées au mur (- Je pense qu’il ne s’agit pas d’une simple décoration -), ‎premiers émois et première grosse dissonance en soi qui est bien gérée ma foi, un parent inquiet dont la bienveillance peut paraître excessive, ‎Camila sortira ce soir est un film qui peut se résumer en un très bel instant : Il s’agit de celui d’un échange sincère entre une mère et sa fille sur un trottoir.‎ Mais ce panache dans la cour d’école, ha là j’avoue, je ne suis pas parent, mais en pareil cas, j’aurai été fier de mon enfant. Bonne toile !

 

 

« Ne me casse pas les ovaires »

« L’école n’encourage pas les idéologies politiques, donc… »

 

 

 

  • p.s :  Préconisation de l’écoute du titre « Esta noche » de Sassyggirl and El PLVYBXY.

 


 

@cineprochereviews