Rush, ++++

 

Le jour et la nuit- Un perfectionniste – la passion au-dessus de tout.

Épique. On s’y croirait ! Enfin un biopic qui donne envie de ne pas se « barrer » de la salle.

James Hunt vs. Niki Lauda, McLaren vs. Ferrari, 1976, un titre mondial en jeu.
L’un fantasque, dilettant, tête brulée aussi connu pour ses frasques surtout nocturnes que pour son talent de pilote, l’autre perfectionniste et très carré ne vivant quasiment que pour son métier, deux styles et mode vie diamétralement opposés mais tous deux ont en commun d’être totalement mordus par leur passion.

La rivalité et le respect entre les deux hommes sont bien relatés, mais avec Rush, Ron Howard fait plus que nous livrer un biopic sur deux hommes, c’est aussi une escapade dans le monde de la formule 1 auquel nous sommes conviés.
Nous constaterons l’évolution de ce sport, et surtout, que ce sont les pilotes qui apportent beaucoup au progrès, car quand ils ne se contentent pas de juste prendre le volant, à l’image de Nikki Lauda qui était un grand artisan lors du développement de ses voitures, ses pilotes sont de véritables mécaniciens et développeurs.
Les uns progressent grâce aux autres. Collègues et rivaux sont des indispensables dans ce type de milieu, surtout les rivaux qui vous forcent à ne pas baisser la garde et vous poussent à vous surpasser, parfois trop.

La réalisation nous fait vivre l’instant. Les courses sont filmées avec beaucoup de réalisme, ça tremble à l’écran, les oreilles sont bombardées de son mécanique, c’est nerveux et on est souvent à la place du pilote.

Il n’y a rien de super-extraordinaire, juste très intéressant.

 

 

  • Film librement inspiré de la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda, deux pilotes de Formule 1 dans les années 70.

 

@cineprochereviews